District 1760

Le Rotaract du Pays d’Aix fait partie du district 1760 qui compte 83 clubs Rotary et 4 clubs Rotaract :

District 1760

Les objectifs du District 1760

Fondation.

La fondation ne vit et n’agit que par les dons. la collecte est donc essentielle et mérite une cérémonie médiatisée de remise de chèque lors de la visite du Gouverneur. Mon challenge repose sur une donation par tous les clubs, car ce n’est pas encore le cas.
Priorité sera accordée aux subventions de district, afin que les clubs bénéficient grâce au système « share »(partage) d’un juste retour de ce qu’il ont déposé 3 ans auparavant.
Formation.

 

Rôle du District 1760

Pierre Weill : Le gouverneur du district 1760

Pierre Weill :
Le gouverneur du district 1760

Depuis quatre ans fonctionne le plan « leadership du District » qui regroupe 10 Adjoints du Gouverneur (A.D.G.), chargés d’écouter les clubs, de les aider à fonctionner, de dépister et aplanir les éventuels problèmes et de préparer la visite du Gouverneur.

Chaque année, le nouveau Gouverneur choisit son équipe selon des critères d’amitié et d’efficacité. Il nomme certains conseillers, le gouverneur sortant préside la commission d’élection du futur gouverneur (année n + 3).

Le Gouverneur en exercice se doit de réunir tous les six mois le Collège des anciens Gouverneurs à qui il fait un compte rendu de la vie du District. Ce collège n’a pas de rôle décisionnel mais essentiellement de conseil.

Le Gouverneur s’entoure également de Rotariens chargés de missions précises, telles que la préparation des grandes manifestations.

Le Gouverneur élu, six mois avant d’entrer en fonction, a la charge d’organiser le Séminaire de Formation des A.D.G., puis celui des Présidents élus (S.F.P.E.), celui des équipes entrantes (assemblée de District). Et c’est à la fin de son mandat qu’intervient la Conférence de District, sorte de synthèse des activités de l’année Rotarienne écoulée.

Selon les besoins, le Gouverneur réunit chez lui son bureau, élargi ou non aux différents responsables de commissions selon les préoccupations du moment, tandis que quatre fois dans l’année il regroupe toute l’équipe du District pour une journée de travail.

Le District a donc avant tout un rôle pédagogique visant à expliquer le fonctionnement complexe du Rotary ainsi qu’une mission de formation de ses futurs chefs.

Sa fonction administrative est indéniable, marquée par « l’auscultation » de la marche de chaque club lors de la visite du Gouverneur et des différents rapports qui lui sont demandés par Evanston.

Il est aussi le véhicule de la pensée du Président International de l’année et à partir de celle ci, s’impliquera plus ou moins fortement dans l’orientation des actions des clubs. Il est surtout le garant des valeurs Rotariennes d’Amitié, de Service et d’Ethique.

Il lui revient certaines responsabilités immanentes : d’une part l’essor du Rotary et donc son avenir, en incitant les clubs à recruter, fidéliser, voire en créant de nouveaux clubs si les circonstances s’y prêtent ; d’autre part le financement de la Fondation sans qui, nulle action d’envergure internationale n’est vraiment possible et grâce à qui, tant de jeunes boursiers acquièrent le niveau d’excellence dans leur future profession.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du district 1760.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>